Quels sont les avantages ?
Modernisation de la sécurité sociale
Une sécurité sociale plus que jamais au service des assurés sociaux implique un traitement rapide et correct des dossiers.
Les transmissions de données via le réseau de la sécurité sociale se font par voie électronique. Les nombreuses attestations papier échangées autrefois sont ainsi remplacées. Les formalités administratives sont par conséquent en diminution permanente.
L'information circule mieux et est rapidement disponible, cela diminue le délai d'attente pour l'octroi des droits comme par exemple le paiement d'une allocation.
Protection des données
La structure du réseau de la sécurité sociale évite au maximum l'enregistrement centralisé des données sociales. Les données sont enregistrées à différents endroits dans plusieurs institutions. La BCSS ne tient que des références de localisation des données sans pour autant enregistrer ces données mêmes. Cet ensemble de références permet l'échange de l'information et garantit que seules les bonnes informations sont transmises aux institutions qui en ont strictement besoin pour l'exécution de leurs missions légales. Un éventuel accès irrégulier à la BCSS ne permettrait par conséquent pas l'accès aux données relatives à une personne déterminée.
Attribution automatique de droits
De plus en plus, les flux en développement au sein de la BCSS s'orientent vers l'attribution automatique de droits. Ainsi, certaines catégories d'assurés sociaux se verront octroyer, de manière générale, des avantages spécifiques.
Par exemple, les personnes handicapées qui bénéficient d'une intervention du Service public fédéral Sécurité sociale ou d'une autre institution de sécurité sociale et qui souffrent d'une certaine perte d'autonomie ont droit à des avantages supplémentaires en dehors de la sécurité sociale. Sous certaines conditions, elles pourront bénéficier automatiquement de la gratuité des transports publics, d'une diminution d'impôts, d'un tarif préférentiel pour le gaz et l'électricité, … moyennant un flux d'informations des institutions de sécurité sociale concernées vers l'institution octroyant l'avantage.